C'est pas toi, c'est M.O.I.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, dans les magazines spécialisés où chez tous les bons club fitters, mais le M.O.I. d'un club, c'est quoi exactement ? M.O.I., pour Moment Of Inertia, le moment d'inertie, est tout d'abord une notion de physique avant d'être un terme propre au golf. Pour vulgariser, on peut dire qu'il est proportionnel à l'effort à exercer pour faire tourner un objet autour d'un certain axe. Sans vraiment rentrer dans les détails, plus il y a de la masse loin de l'axe de rotation, plus le M.O.I. est élevé. On s'en rend facilement compte en essayant de faire tourner un club autour de son centre de gravité (assez facile) ou par rapport à un axe en bout de grip (plus "lourd").





Dans notre sport, si on cherche à comparer le M.O.I. de plusieurs clubs lors d'un swing (rotation du club tout entier autour du joueur), à longueur de shaft égale, plus la tête de club est lourde, plus le backswing est difficile. Il en va de même pour une masse de tête de club fixe, et une longueur de shaft variable : ça nous parait plus lourd avec un shaft plus long. Dans les deux cas, c'est le M.O.I. qui varie, et plus celui-ci est élevé, plus la mise en rotation est difficile.


L'objectif du réglage de votre série en moment d'inertie est donc de vous permettre d'avoir un M.O.I. le plus constant possible sur l'ensemble de votre sac. De cette façon, votre façon de jouer vos différents clubs sera plus homogène, vous permettant ainsi d'obtenir facilement plus de régularité.

Pour aller un peu plus loin : Notons qu'il existe d'autres moments d'inertie pour un club de golf. On peut régulièrement retrouver ce terme vis-à-vis de la tolérance de certaines têtes de clubs. Dans ce cas, le moment d'inertie est alors calculé par rapport à un axe verticale passant par le centre de gravité de la tête de club. L'objectif des fabriquants est alors d'avoir le plus grand M.O.I. possible afin que la tête de club tourne très peu lors de frappe décentrée, apportant donc la tolérance tant recherchée. Cette notion s'applique alors à tous les clubs de votre sac, même votre putter !


M.O.I. tête de club, frappe décentrée (pointe)